Dans le billet initiant la section blog de ce site, il a déjà été question
de mon attrait pour la syntaxe MarkDown et pour pour le suivi de version
avec git
, que ce soit dans un contexte personnel ou
professionnel. Une occasion semble ce dessiner de pouvoir animer un
atelier abordant ces outils dans le cadre d’une association
professionnelle de bibliothécaires. Comme un ami a dans l’idée de
proposer également un atelier autour de MarkDown, et que l’association
préfère l’option de deux ateliers plutôt qu’un seul avec deux
intervenants, nous nous sommes vus, afin de nous coordonner. Notamment,
parce que l’on avait plein de choses à se dire, sur passablement de
sujets.
Il arrive que les choses se mettent en place assez naturellement. Son
idée est de proposer une introduction à MarkDown et à certains outils
qui en font bon usage, alors que ce qui m’intéresse plus, c’est le fait
de travailler à plusieurs sur un même texte, mais pas forcément de
manière interactive et simultanée comme le permettent les pads
ou HackMD1,
plutôt de façon asynchrone grâce à git
. L’autre point est
l’intérêt d’utiliser pandoc
pour convertir une structure de
fichiers .md
(MarkDown), constituant un document un peu
élaboré2 dans différents formats, comme
HTML
, ePub
, ODT
ou
PDF
.
Mais je me dis que ça risque de faire beaucoup pour un atelier de quelques heures, j’imagine environ 3 heures. De plus, les éléments à installer, si possible avant l’atelier, sont nombreux et pas forcément anodins. Il faudra donc que parmi cet ensemble, je trouve le moyen de définir un objectif qui permette une suite d’étapes cohérentes et que le tout puisse être une base pour une exploration du champ des possibles.