iGor milhit

Capture d'écran du dépôt sur framagit

portfoligor v0.2.0

portfoligor, le thème pour hugo que je bidouille pour ce site, a été publié en version v0.2.0 :

Parmi les améliorations notables, le README est enfin à peu près complet et permet (presque) de comprendre comment utiliser le thème. Non pas qu’il soit si compliqué que ça, mais s’il faut lire le code des templates pour savoir comment le configurer, ce n’est pas terrible. Il reste un peu de boulot de ce côté, mais c’est un début.

Plus concrètement, côté interface, l’affichage des métadonnées des billets de blog a été améliorée. Ces informations sont désormais dans une petite section (Informations sur le billet) qui est par défaut réduite et qui peut s’étendre facilement pour montrer la date de publication, de mise à jour éventuelle, les catégories, les étiquettes et le lien permanent. Pour les pages statiques, un paramètre peut être ajouté dans le front matter de la page (layout: static), afin de ne pas afficher ces informations.

Toujours côté métadonnées, elles sont désormais étendues, afin non seulement d’être utilisable par des outils de gestion de référence comme Zotero, mais aussi par les médias sociaux. Une image et sa description peut être définie au niveau du site lui-même ou pour chaque page ou billet de blog. Cette image et sa description sont affichées au sommet des billets de blog et des pages statiques.

Exemple d’intégration dans un réseau social

Exemple d’intégration dans un réseau social

Le menu principal et celui qui est dans le pied de page sont configurables au niveau du site lui-même, alors que jusqu’ici il fallait éditer le thème pour pouvoir les modifier. Dans le pied de page, une entrée a été ajoutée qui pointe vers la dernière modification de la page visitée directement dans les sources (le commit).

Notamment dans le but d’améliorer l’affichage de menus avec plus d’entrées, l’apparence générale du thème a été modifiée. Il s’agit d’une simplification, à la fois au niveau de la structure et du rendu, ce qui devrait rendre le tout un peu plus lisible et facilite l’adaptation aux diverses tailles d’écran.

Surtout, cette simplification prépare le terrain pour la suite ! Des remarques, des suggestions ? N’hésite pas à me contacter ou a ouvrir une issue.