iGor milhit

portfoliGor, première version

En réalité, bien que ce soit encore pas grand chose, bien que ce ne soit pas encore véritablement un thème utilisable pour Hugo, je suis très content de cette première publication de version du thème de ce site, à savoir portfoliGor, même si elle a été déjà suivie d’un correctif.

Que fait ce thème ? À peu près le minimum. Bien sûr, il ne s’adapte pas trop mal à quelques tailles d’écran, en gros ton téléphone, la tablette des gens qui utilisent cette chose étrange et les écrans des ordinateurs portables ou de bureau. Pour l’instant, c’est assez facile, vu la complexité minimal de l’affichage en général.

Dans un premier temps, j’ai simplement voulu reproduire ma page personnelle, en lui ajoutant une section « blog ». Ainsi, la page d’accueil consiste en une présentation personnelle basique, avec la liste des moyens de communication, que ce soit dans la vie privée ou la vie professionnelle, une liste de comptes en ligne. Les listes peuvent être renseignées dans les paramètres du site, tandis que des parties textuelles peuvent être rajoutées au moyen d’une page de contenu (genre /content/_index.md).

Je me suis compliqué un poil la tâche afin de pouvoir faire ce que je voulais avec les dates, à savoir afficher d’abord la date de publication, qui dans certains cas peut être la date ajoutée automatiquement par la commande hugo new, mais faut avouer que c’est rarement, et la date de la dernière modification si une telle modification a eu lieu.

Comme je suis bibliothécaire, il a fallu que j’ajoute des métadonnées, pour l’instant c’est encore assez minimal, quelques éléments de schema.org liés à la personne, moi en l’occurrence, ainsi qu’une description sommaire de chaque billet de blog en dublin core et en Open Graph Protocol, d’abord pour être reconnu par Zotero, avec un peu d’aide.

Et sinon, pas grand chose, pas de police embarquée, pas de trucs fun et modernes, pas de couleurs, pas même de README.md correct, même si j’ai rapidement ajouté un journal des modifications avec le correctif. Il faut bien admettre qu’un thème si nu, et bien, ça pèse pas lourd et ça se charge vite dans ton navigateur.

Pour la suite, il faudra ajouter un peu de documentation, améliorer la lisibilité, mieux penser la navigation, et tenter de rendre son usage un peu plus générique que de faire le site personnel d’iGor milhit, ce qui suppose peut-être repenser complètement la page d’accueil. Mais voici ce qui est prévu pour la version 0.2.0.