Octobre, que de l'opprobe

À mon ami. Un texte assez long qui est un échange de lettres entre deux amis, dont l’un, l’auteur du texte, est un militant du collectif Tsedek !, collectif qui porte une voix juive décoloniale. Il y a plusieurs textes de ce site qui méritent d’être lus, et celui-ci en fait partie. Justement parce qu’il y a cet échange, avec toutes ses limites. Mais, je n’ai pas envie, ou pas le courage, d’en dire plus. (2024-10-11)

Le génocide invisible. Un autre texte conséquent, ici de Mona Chollet. J’ai toujours trouvé ses textes sur la Palestine très juste. Et c’est le cas une fois de plus. Un texte particulièrement dur, à la hauteur de l’Histoire1. Ma « culture », ma « civilisation », « mon » camp, selon comment tu voudras le nommer, n’est plus à la hauteur de rien du tout, n’en finit plus de ne plus être crédible, si elle l’a jamais été. Et ne le sera vraisemblablement jamais. Sauf à se transformer, chaque molécule, chaque atome d’idée. Je suis plutôt pour ce travail. (2024-10-15)

Le cordon sanitaire : LA solution contre l’extrême droite ? (sur skeptikon ou sur Youtube). Une vidéo de Philoxime qui revient sur l’expérience de cordon sanitaire pour lutter contre l’extrême droite en Belgique, ou plus précisément en Belgique francophone, avec un succès relatif, ou certain. Vu de France ou de Suisse, où c’est le premier parti depuis des décennies, c’est plutôt un succès certain. Comme souvent, pose les bonnes questions et essaie d’y répondre avec la philosophie contemporaine, avec les qualités et les limites qui vont avec. (2024-10-15)

Both Democrats and Republicans can pass the ideological Turing Test. Il faut que je reprenne tranquillement la lecture de cet article, mais j’ai trouvé l’idée intéressante : est-ce que je serais capable de me faire passer pour quelqu’un de l’autre bord politique, par exemple un militant udc, ou plr, ou du « Centre », ou encore des Verts Libéraux ? Après tout, est-ce que je suis vraiment capable de me faire passer pour un militant d’un parti moins éloigné de ma sensibilité, comme un socialiste ou un vert ? (2024-10-24)

Guerre d’Algérie : Le Pen, le fascisme français et la matrice coloniale. Un épisode du podcast Minuit dans le siècle (excellent podcast). Ça me rappelle la lecture de La Guerre civile en France. Ce qui souligne une fois de plus à quel point la période coloniale est centrale pour comprendre notre présent, que ce soit le fascisme en France ou en Israël. Mais pas seulement, on peut penser au racisme en Suisse, à la forme particulière de structure économique de ce même pays, par exemple. (2024-10-28)

Géopolitique de l’état d’exception. Un billet de blog qui offre un compte rendu de lecture dense et passionnant sur un livre d’une juriste et politiste qu’on peut voir souvent en ce moment, et de manière assez pertinente. En effet, elle montre dans un précédent livre que la dictature n’est pas forcément le contraire de la démocratie (représentative et libérale, du moins), ce qui est passablement utile pour comprendre une bonne part des régimes occidentaux actuels. Et dans le livre dont il est question ici, il s’agit plutôt, grâce à un retour historique, de montrer que l’état d’exception n’est pas une anomalie dans la conception libérale de l’État de droit, mais plutôt son complément, afin de décliner, bien bourgeoisement, un régime pour les dominants et un régime pour les dominés, c’est bien normal, non ? Deux livres de plus dans ma liste des « à lire ». (2024-10-30)


  1. Je ne mets que très rarement des majuscules en français, par exemple presque jamais pour les gentilés. Mais parfois, c’est difficile de faire autrement. ↩︎