iGor milhit

Ajouter un disque dans la collection locale

Comment ajouter un disque dans la collection existante ? C’est une question qui revient régulièrement, alors autant avoir un aide-mémoire et pourquoi pas ici ? Le processus est assez tordu et pénible, j’en conviens, mais le but recherché est de tenté d’obtenir un ensemble cohérent (reproduisant les mêmes absurdités arbitraires) dans lequel il est possible de naviguer et de retrouver ses billes. Quand il s’agit de quelques milliers d’albums, ça peut être utile.

Le processus utilise deux outils principaux, Gmusicbrowser pour la gestion de la collection et l’écoute de la musique, EasyTag pour la retouche des métadonnées, les tags ID3. Dans ce billet, il ne sera pas du tout question de la numérisation d’un vinyl ou l’importation d’un CD. On va partir de l’étape suivante : on dispose, d’une façon ou d’une autre, des fichiers numériques d’un album.

  1. Créer les dossiers nécessaires dans le répertoire Musique :
    1. Créer un dossier pour l’artiste ou les artistes séparé·es par des virgules. S’il s’agit de musique classique orchestrale, on commence par les solistes, puis l’orchestre et enfin le ou la cheffe d’orchestre.
      S’il n’y a pas d’artistes clairement identifiables, on peut directement créer le dossier de l’album.
      Exemple : Saito Kinen Orchestra, Seiji Ozawa
    2. Dans le dossier artiste·s, créer le dossier de l’album, avec son titre. Avec la musique classique, commencer par le nom du compositeur, puis le titre de l’œuvre, séparés par un point.
      Exemple : Tchaikovsky. Serenade for Strings. Mozart. Kleine Nachtmusik
  2. Ajouter les fichiers des plages musicales dans le dossier de l’album.
  3. Ajouter la couverture de l’album au format JPG ou PNG, nommée cover.jpg ou cover.png.
  4. À l’aide d'EasyTAG, vérifier et éventuellement corriger les métadonnées :
    1. Dans le cas de la musique classique, reproduire ce qui a été fait pour le nommage des dossiers dans les champs artistes, artistes de l’album et album.
    2. Corriger le champ genre qui la plus souvent ne correspond pas à la liste bizarre utilisée dans la collection (la consulter en cas de doute1).
    3. Vérifier les champs correspondant au numéro de la plage, du disque et du nombre total de plages.
    4. Que les informations de label, s’il y en a, soient bien dans le champ copyright.
    5. Que le lien, s’il y en a un, soit bien dans le champ URL.
    6. Que la liste des interprètes et de leurs instruments soient bien dans le champ commentaire et pas dans le champ artiste qui ne contient que les noms des artistes. S’il y a des retours à la ligne, les supprimer.
    7. Que les compositrices et compositeurs soient dans le champ compositeur et pas dans le champ artiste.
    8. Vérifier que la couverture soit ajoutée au champ Images.
  5. Grâce au scanner de fichier d'EasyTAG, choisir le modèle de nom de fichier à utiliser (%n - %t, ou DISC %d - %n - %t (%p)) et scanner les fichier.
  6. Enregistrer les changements.
  7. Depuis Gmusicbrowser :
    1. Ajouter le nouvel album avec Bibliothèque / Vérifier l’apparition de nouveaux fichiers dans la bibliothèque.
    2. Chercher le nouvel album et :
      1. Sélectionner l’album complet, et avec un clic-droit Propriété des chansons ajouter les genres supplémentaires si nécessaires, des étiquettes (instruments, pays, styles ou sous-genre, autres particularités).
      2. Avec clic-droit Analyse ReplayGain / Scanner en tant qu’album, ajouter le ReplayGain.
  8. Bravo, l’album est ajouté ! Simple, non ?

Il semble évident que ce billet va devoir être mis à jour régulièrement, parce que dans cette liste plein de cas particuliers n’ont pas été signalés et documentés.

Si tu trouves que ce processus est complètement délirant, tu as raison. Si tu ne peux pas t’empêcher de réagir, va donc faire un tour en forêt, si c’est possible. Sinon, je ne sais pas, improvise.


  1. Il faudrait sans doute un billet particulier pour expliquer cette liste et avec encore moins de doute la revoir, ce qui n’est pas prêt d’arriver. ↩︎