iGor milhit

2020, semaine 24

Introduction

Depuis quelques temps, je vois que blogueurs et blogueuses se mettent à faire des résumés hebdomadaires, ou selon d’autres fréquences, de ce qu’elles et ils font ou veulent faire. Parfois, j’y déniche des idées, des pratiques, des inspirations, comme justement celle de me mettre, par ce mimétisme, peut-être plus enrichissant qu’il n’y pourrait paraître, or je suis un primate qui aime les moutons. Et puis, ça me rappelle les débuts des weblogs à la fin du millénaire passé, qui n’étaient rien d’autre que cela.

Informatique

Beaucoup de bidouilleries numériques cette semaine, grâce à dieu et à sa fête à la sortie de mon VPN professionnel, m’offrant un jour férié que j’ai mis à profit pour, enfin, migrer selam, le serveur hébergé à la maison (id-libre.org), de debian stretch à buster. C’était aussi ce qui me coinçait pour le suivi des mises à jour de nexcloud, à cause de la version de php1. J’en ai profité pour installer et configurer zsh, avec oh-my-zsh et powerlevel10k sur mes différents serveur. De même avec la configuration de vim (ou neovim selon les cas). Des petits détails qui me permettent d’avoir des habitudes similaires un peu partout.

J’avais aussi un souci avec ma configuration du serveur de mail sur toumai (une machine chez Gandi, pour igor.milhit.ch), et aussi sur le serveur de mail sur selam, que j’ai pu résoudre2. Ce qui me donne envie de reprendre calmement ces différentes configuration, maintenant qu’elles me font un peu moins peur.

Cette semaine, j’ai aussi prêté un peu plus attention à la série de billets sur vim de @hyde~, ce qui a débouché sur l’obtention de Practical Vim3. Je le découvre à peine et j’ai déjà appris une méthode tout simple pour avoir plusieurs configurations (grâce au paramètre -u), ce qui est bien pratique pour dénicher un problème dû à une erreur de configuration.

Lecture, divers et panification

Je continue la lecture du dernier Todd4, lentement mais sûrement. C’est toujours un plaisir de le lire, parce qu’il est provocateur et polémique, mais pas seulement, on apprend beaucoup et pour moi c’est une prise de conscience de la mentalité étatique de la France, à commencer par ses classes sociales supérieures, quel que soit le bord politique. Contrairement à Todd, j’en retire l’idée que plus d’anarchie permettrait de s’organiser de manière plus humaine et utile. Todd, lui, démontre que la voie étatique génère plus de désorganisation et de destruction que d’ordre. Enfin, c’est ma lecture totalement subjective.

J’ai repris un billet que j’avais commencé en avril, un billet qui cherche à expliquer ce que j’ai compris d’une des variantes du matérialisme, au sens d’explication du monde ou de fondement épistémologique, et pourquoi cette compréhension du monde est source d’enchantement et de poésie, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire. Pour ma part, de plus, c’est lié à un certain positionnement dont il a été question dans ouvrir des possibles. Au cours de l’écriture, je suis reparti me documenter sur le web et j’ai redécouvert la version du matérialisme scientifique de Mario Bunge, qui est justement celle qui me semble la plus élégante. Au cours de ces lectures, je me suis dit que le sujet était bien entendu plus nuancé, fort heureusement, que ce que j’en laissait transparaître. Aussi, je pense laisser ce texte mûrir au soleil du doute et du questionnement.

Enfin, cette semaine j’ai fait et suis à nouveau en train de faire du pain, une fois près de 2 Kg, avec un des deux pains en cadeau de bienvenue à des voisins qui rentrent d’une années sabbatique à l’étranger, année et retour un peu mouvementés par la pandémie actuelle. Un peu de bon pain au levain, ça ne peut que faire du bien. Et la deuxième fournée comprend également un pain à donner, à une amie cette fois.

C’est tout pour cette semaine, du moins dans ce billet qui est déjà plus long que raisonnable. Peut-être à la semaine prochaine.


  1. À noter que je n’aime pas trop jouer avec les versions de PHP en utilisant des dépôts alternatifs, ce qui m’a donné du fil à retordre dans les migration de version de debian, par le passé. ↩︎

  2. Peut-être que je ferai des courts billets spécifiques, mais je ne veux pas m’étendre ici. ↩︎

  3. NEIL, Drew, 2015. Practical Vim: edit text at the speed of thought. Second edition. Raleigh, North Carolina : The Pragmatic Bookshelf. The Pragmatic Programmers. ISBN 978-1-68050-127-8. ↩︎

  4. TODD, Emmanuel, 2020. Les luttes de classes en France au XXIe siècle. Paris : Seuil. ISBN 978-2-02-142682-3. ↩︎